Survival Technologies

 

2024

Rassembler tout un village, ce n’est pas rien. Les artistes multidisciplinaires Kamissa Ma Koïta et Elena Stoodley empruntent à l’art des griots et aux cercles de palabre pour mettre en scène ce ralliement performatif. Inquiètes des dérives de l’intelligence artificielle, elles investissent les technologies ancestrales avec une tournure d’esprit radicalement joyeuse. Au cœur du cercle se déroule un combat entre la machine — symbole de l’Occident — et la danse, outil par excellence de résistance et d’émancipation.

 

Cette nouvelle création propulsée par le groupe multidisciplinaire PME-ART fait place à des voix puissantes. Les deux artistes québécoises, de descendance malienne pour l’une et haïtienne pour l’autre, ont en commun un déracinement, mais aussi un ancrage profond et jubilatoire dans la danse, canal de transmission des savoirs ancestraux. Entre les images qui fusent et les chants bambaras, créoles et français s’élève un appel contre la violence. Vers une joie souveraine.

 

Une production de PME-ART
Cocréation, mise en scène, conception sonore et interprétation Elena Stoodley
Cocréation et conception visuelle Kamissa Ma Koïta
Consultant culturel et interprétation Jean Durandisse
Interprétation Sophia Gaspard + Michèle Jean-Jacques
Percussions Karl-Henry Brézault
Conception lumières et scénographie Paul Chambers
Assistance lumières et scénographie Jordana Natale
Conception vidéo et art interactif Bay Dam
Costumes Michèle Jean-Jacques
Conseil artistique Dana Michel + Karla Étienne
Facilitateur artistique et assistance dramaturgique Jacob Wren
Contribution artistique Sonia Hughes
Productrice Sylvie Lachance
Direction technique Vladimir Cara
Direction de production Becks Lefranc

Coproduction Festival TransAmériques + Forum Freies Theater (Düsseldorf) + Festspillene i Nord-Norge (Harstad)
Développé avec le soutien de Fonds national de création du Centre national des Arts (Ottawa)

Présentation en collaboration avec Agora de la danse + Tangente

Création au Festival TransAmériques, le 30 mai 2024

Rédaction Fabien Marcil
Traduction David Dalgleish

 
Next
Next

Adventures can be found anywhere, même dans la répétition (2022)