HOSPITALITÉ 1 : le titre change constamment

 

2008

Pour amorcer le premier volet de ce cycle de création qui explore le thème de l’hospitalité, on a choisi de faire de la musique parce qu’on croit que c’est un moyen privilégié pour entreprendre ce travail collaboratif, avec honnêteté et convivialité. On n’est pas des musiciens professionnels mais on a certaines dispositions musicales et on attaque nos compositions avec précision et conviction. On se concentre sur l’acte de jouer de la musique qui, en tant qu’activité chorégraphique, a le potentiel de créer une relation à la fois hospitalière et exigeante avec le public, entre trouble et confort.

 

Batterie, guitare, mélodica, xylophone, voix (et quoi encore!) composent la panoplie des instruments employés. Le jeu consiste à jouer de la musique et exécuter d’autre actions simultanément, d‘une manière particulièrement décontractée, créant ainsi interférences, fragilité et ouverture.

Voici quelques règles qu’on s’est données : a) essayer que ça sonne comme de la musique, idéalement comme une chanson pop b) ne pas hésiter à proposer des interactions inaccoutumées avec son instrument et les autres performeurs c) maintenir une relation continue avec les spectateur·rices.

Le cycle HOSPITALITÉ de PME-ART est une série d’activités (performances, installations, interventions, spectacles, conférences et ateliers publics) qui se tiennent dans des lieux de rendez-vous aussi variés que des bars, des théâtres, des festivals, des galeries, etc. Alors que la nature précise de chaque volet varie grandement, toutes les manifestations du cycle HOSPITALITÉ cherchent à circonscrire différentes stratégies permettant à des gens qui ne se connaissent pas nécessairement d’interagir de façon utile, critique, hospitalière et surprenante.

 

Création et performance : Caroline Dubois, Claudia Fancello et Jacob Wren.

Résidences : Studio 303 et Usine C (Montréal).

 

Montréal, Studio 303 • Montréal, Cagibi • Montréal, Centre Clark • Toronto, Rhubarb Festival! – Buddies in Bad Times Theatre.

Previous
Previous

HOSPITALITÉ 3 : l’individualisme est une erreur (2008)

Next
Next

La famille se crée en copulant (2005)