À propos

PME-ART – qui signifie, entre autres choses, Pretty Much Everything, soit « pas mal tout » — est un groupe interdisciplinaire de Montréal à géométrie variable. Depuis plus de vingt ans et avec une collection bigarée de collaborateur·rices, notre démarche exploratrice et innovatrice fait naître des performances insolites combinant théâtre, musique, littérature, arts visuels, poésie et philosophie, autour de recherches théoriques et pratiques. 

Plein de paradoxes et de contradictions, notre travail est souvent déstabilisant. Cette déstabilisation ne questionne pas seulement l’art ; elle fait écho à l’inconfort social et personnel que l’on rencontre couramment dans la vie quotidienne. Selon nous, confronter directement des réalités dérangeantes (plutôt que de prétendre qu’elles n’existent pas) est fondamental pour développer des approches critiques généreuses et imprévisibles.

Mandat

Par des performances, des spectacles, des installations, des processus ouverts au public et des recherches théoriques et pratiques, le groupe interdisciplinaire PME-ART, établi à Montréal, confronte et renouvelle sa pratique contemporaine avec des collaborations artistiques locales, nationales et internationales. Nos activités combinent création, exploration, réflexion critique et dissémination et visent un échange convivial et significatif avec divers publics. En plus d’interroger les modes de représentation et de performance, PME-ART commente la société avec la volonté d’être à la fois direct et complexe.

En situation de performance, on reste nous-mêmes, sans personnage ; on crée des actions, des conditions et des discours offerts avec une intimité et une familiarité singulières. Cette intimité thématise la séparation entre l’artiste et le public, ouvrant un espace propice à diverses réactions : pensée, tension, réflexion et confusion productive. Les séquences soigneusement préparées sont présentées de façon ouverte et décontractée, tout en faisant glisser la situation vers l’inattendu, en lien avec ce que le public peut amener de surprenant en retour.

Plein de paradoxes et de contradictions, notre travail est souvent déstabilisant. Cette déstabilisation ne questionne pas seulement l’art, elle fait écho à l’inconfort social et personnel que l’on rencontre souvent dans la vie. Selon nous, confronter directement des réalités dérangeantes (plutôt que de prétendre qu’elles n’existent pas) est fondamental pour développer des approches critiques généreuses et imprévisibles.

On s’engage profondément dans les défis éthiques et politiques intrinsèques au travail collaboratif. On cherche un équilibre délicat entre la liberté essentielle de l’interprète (qui crée la pensée, le corps et la substance du travail) et la rigueur nécessaire pour structurer et raffiner graduellement le matériel au cours du processus.

Alors que notre travail peut avoir l’air fragmenté, aussi fragmenté que la vie que l’on mène, il génère aussi une expérience profondément humaine qui se fonde sur des réalités aussi élémentaires qu’éphémères : travailler ensemble réellement, composer avec la participation du public et essayer d’imaginer les meilleures solutions possibles.

Historique

PME-ART s’est fait connaître avec des performances (Toutes les chansons que j’ai composées, HOSPITALITÉ 3 : l’individualisme est une erreur, HOSPITALITÉ 5 : le DJ qui donnait trop d’information), des installations-performances (Adventures can be found anywhere, même dans la mélancolie, HOSPITALITÉ 2: peu à peu, une vue d’ensemble) et des spectacles (En français comme en anglais, it’s easy to criticize, Le Génie des autres / Unrehearsed Beauty, La famille se crée en copulant). Depuis 1998, nos créations ont été présentées dans de nombreux lieux et festivals dans plus de cinquante-cinq de villes au Québec, au Canada, en Europe, au Japon et aux États-Unis. PME-ART a été en nomination pour le 27e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal.

Conseil d'administration

Burcu Emeç, présidente
Jacob Wren, vice-président
Yves Sheriff, trésorier
Robin Simpson, secrétaire
Po B. K. Lomami, administratrice
Richard Ducharme, administrateur
Fabien Marcil, administrateur
Sylvie Lachance, administratrice

Équipe

Maral Farrokh, direction générale et production exécutive, info@pme-art.ca
Jacob Wren, codirecteur artistique, jwren@axxent.ca
Sylvie Lachance, codirectrice artistique

Réalisation du site Web:
Conception et écriture Fabien Marcil, Jacob Wren, Kamissa Ma Koïta, Sylvie Lachance et Burcu Emeç / Traduction et révision Marie Claire Forté / Graphisme Kamissa Ma Koïta / Montage vidéo Muhammad El Khairy et Kamissa Ma Koïta / Intégration web et design additionnel Andira Hernandez Ramdwar / Consultants LOKI et Agence Champ Libre / Cartes postales de la vidéo d'accueil Principal (Patrick Pellerin)

Partenaires

Partenaires publics:

  • Conseil des arts et des lettres du Québec
  • Conseil des arts de Montréal
  • Conseil des arts du Canada
  • Patrimoine canadien

alt text alt text alt text alt text

Partenaires artistiques:

  • OFFTA
  • LA SERRE — arts vivants
  • FFT Düsseldorf (Forum Freies Theater)
  • Kunststiftung NRW (Fondation pour les arts de la Rhénanie- du-Nord – Westphalie, Allemagne)
  • Goethe-Institut Montréal
  • Théâtre | La Chapelle Scènes Contemporaines

alt text alt text alt text alt text alt text alt text