HOSPITALITÉ 2 : peu à peu, une vue d’ensemble
2010
En toute hospitalité, on accueille chaque personne qui vient en galerie et on lui pose une série de six questions. Elle y répond par écrit sur des Post-its. On colle toutes les réponses sur les murs de la galerie. Peu à peu, un portrait à la fois complexe et collectif de pensées se déploie. Puis, en examinant la collection avec les visiteur·euses-participant·es, on décèle, dans une sorte de vue d’ensemble, les grandes lignes qui se dégagent de nos échanges.
Voici les questions qu’on pose aux visiteur·euses : comment prenez-vous plaisir à être difficile ? Comment savez-vous quand vous faites partie d’une communauté ? Quelle règle aimez-vous briser ? Où est la vulnérabilité dans le pouvoir ? Comment altérez-vous le système ? Quelle chanson a le plus formé votre personnalité ?
On invite les gens à répondre spontanément. Chaque réponse doit tenir sur un Post-it. Les réponses demeurent anonymes. Une colonne de Post-its correspond à une personne (ses réponses aux six questions) et une ligne à la communauté (les réponses de toutes les personnes à une question).
Des discussions émergent et des liens se tissent à travers ces actions hospitalières. La galerie devient entièrement couverte de Post-its et, peu à peu, les réponses collées aux murs créent un certain portrait de la communauté ayant visité la galerie.
En 2016, le groupe montréalais projets hybris a repris le projet pour en faire un jeu interactif avec le public, dans le cadre du projet international Se la jouer, présenté au OFFTA.
Ce projet fait partie du cycle HOSPITALITÉ, une période prolongée de recherche sur le thème de l’hospitalité.
Installation-performance : Caroline Dubois, Claudia Fancello et Jacob Wren. Direction technique : Mathieu Chartrand.
En coproduction avec Articule (Montréal). Avec l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.