HOSPITALITÉ 3 : l’individualisme est une erreur

 

2008

La culture ambiante exacerbe l’individualisme et nous empêche de travailler ensemble pour un réel changement politique. Cette performance démontre comment trois artistes peuvent collaborer, spontanément et en temps réel, chacun·e luttant avec son propre individualisme tout en ayant des moments de pure synchronicité avec les autres. Elle permet aux personnes dans l’auditoire de réfléchir aux expériences de collaboration similaires qu’elles observent dans leur vie quotidienne et à l’efficacité politique que de tels efforts collectifs pourraient engendrer.

 

On réunit public et artistes en toute convivialité pour réfléchir sur notre habileté à travailler collectivement. Une table avec jus et collations pour tous·tes, une autre pleine de disques et d’instruments de musique, et d’autres tables encore pour accueillir les spectateur·rices qui répondent à nos questions sur des Post-its. Quand décidez-vous de vous battre ou de faire des compromis ? Qu’apprenez-vous de vos ennemis ? Que faites-vous pour avoir plus de pouvoir ? Quel est le meilleur moment pour mentir ?

Quand on se met en mouvement, joue de la musique ou raconte nos histoires, on offre la force et le potentiel d’équilibre qui se trouve au cœur de toute collaboration, de tous les gestes mis en commun. L’ouverture remarquable de la structure permet une grande liberté performative, chaque représentation étant à la fois très différente, mais toujours un peu la même. À chaque spectacle, cette liberté se développe, se raffine et nous engage davantage en nous confrontant à son (dés)équilibre naturel.

Ce projet fait partie du cycle HOSPITALITÉ, une période prolongée de recherche sur le thème de l’hospitalité.

 

Création et performance : Caroline Dubois, Claudia Fancello et Jacob Wren. Son : Radwan Ghazi Moumneh. Éclairages : Philippe Dupeyroux. Direction technique : Mathieu Chartrand. Stagiaires : Chélanie Beaudin-Quintin et Amélie Lapointe.

En coproduction avec le Forum Freies Theater (Düsseldorf), en collaboration avec l’Usine C, le Studio 303, Playwrights’ Workshop (Montréal) et Harbourfront Centre World Stage (Toronto). Avec l’appui du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, du Conseil des arts de Montréal et de la Kunststiftung NRW (Fondation pour les arts de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie, Allemagne).

 

Toronto, Harbourfront Centre World Stage • Montréal, Usine C • Stockholm, festival Perfect Performance • Malmö, Inkonst • Vienne, BRUT • Düsseldorf, Forum Freies Theater • Montréal, Studio 303 – SPARK • Mannheim, Zeitraumexit – festival Wunder der Prärie • Oslo, Black Box – festival de musique Ultima • Trondheim, Teaterhuset Avant Garden • Nottingham, Dance4 – Nottingham Contemporary • Cardiff, Chapter Arts Centre • Tallinn, festival de performance Nu • Saint-Jean-Port-Joli, La Biennale de sculpture 



Le génial et intime HOSPITALITÉ 3 : l’individualisme est une erreur de PME-ART déconstruit le spectacle afin de poser de grandes questions. PME-ART courtise à la fois l’avant-garde et le populaire, et nous sert la matière avec ouverture et souplesse, soulignant l’intimité et écartant la séduction.

– Philip Szporer, HOUR, Montréal

La performance a une qualité improvisée. C’est un travail charmant et engageant d’un trio de créateur·rices/acteur·rices qui ne vise pas une cohérence dans un récit, mais évoque la disparité entre séparation et liaison. […] Cette vision de segments imbriqués est-elle une proposition de vision de la société ? Et le sous-titre, est-ce une pointe ironique ? […] Mais j’y ai trouvé plein de choses intéressantes. Au sommet, le jeu ludique des artistes, qui est évidemment reflété dans l’œuvre même. Bien que HOSPITALITY 3 se penche sur des questions philosophiques sérieuses, l’approche est des plus allègres.

– Jon Kaplan, Now Magazine, Toronto


De la façon la plus conviviale qui soit, Caroline Dubois, Claudia Fancello et Jacob Wrendressent un portrait social à partir de deux axes : l’individuel et le collectif. […] Cohérents, les trois artistes appliquent concrètement ce qu’ils expriment. Ils arrivent à une certaine harmonie, mélodieuse, mais maladroite et minimale […] L’œuvre collective est imparfaite, mais non moins significative. Les amateurs de philosophie… risquent d’y trouver de quoi se mettre sous la dent.

– Marie-Chantal Scholl, www.dfdanse.com, Montréal

Previous
Previous

Le titre est la question (2009)

Next
Next

HOSPITALITÉ 1 : le titre change constamment (2008)