Adventures can be found anywhere, même dans la répétition

 

2022

Autour d’une grande table, un groupe d’artistes s’applique à réécrire les journaux et carnets de l’écrivaine et militante états-unienne Susan Sontag. Iels se réapproprient ses mots, en déplient les possibilités, altérant la substance du texte en s’y projetant. Chaque fragment est lu, partagé, exhibé. Par ce labeur commun, incessant, les performeuses et les performeurs produisent une nouvelle œuvre, collective et plus près de nous.

 

Plongé dans le silence des écritures, le tracé des mots et l’écho des voix qui s’enchevêtrent, le public mêle sa propre expérience du monde, de l’art et du désir à celle de la jeune écrivaine Sontag, transformée et décuplée sous la plume des artistes rassemblé·e·s. Cette installation-performance présentée en continu pendant huit jours est une vibrante et malicieuse déclaration d’amour à la littérature. En s’emparant de son potentiel de réactivation perpétuelle, le groupe interdisciplinaire PME-ART célèbre le pouvoir créateur de la lecture.

 

Création, interprétation et installation Burcu Emeç + Marie Claire Forté + Nadège Grebmeier Forget + Adam Kinner + Catherine Lalonde + Ashlea Watkin + Jacob Wren. Contribution artistique Claudia Fancello. Coordination artistique Sylvie Lachance.

Texte Susan Sontag, Renaître : journaux et carnet, 1947-1963 traduit de l’anglais (États-Unis) par Anne Wicke © Christian Bourgois Éditeur (2010) + Reborn: Journals & Notebooks 1947-1963 © The Estate of Susan Sontag (2008) avec la permission de The Wylie Agency (Royaume-Uni)

Une production de PME-ART, en coproduction et en codiffusion avec le Festival TransAmériques et la Galerie Leonard & Bina Ellen, dans le cadre des Respirations du FTA. Avec le soutien du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

 

Previous
Previous

Survival Technologies (2024)

Next
Next

En réponse à Vulnérables paradoxes (2021)