En réponse à Vulnérables paradoxes

 

2021

La publication En réponse à Vulnérables paradoxes est un recueil incontournable de réflexions sur la performance, le politique et la vie qui fait écho aux tables rondes Vulnérables paradoxes tenues au OFFTA en 2020. Les artistes, les témoins et le comité organisateur réagissent à ces rencontres uniques en seize textes rassemblés dans une publication gratuite disponible en ligne. Lors du lancement virtuel, une entrevue à relais suivant la méthode du « relay Interview » propre à Jacob Wren et PME-ART a permis aux auteur·rices d’échanger sur leurs textes sous forme de questions et de réponses.

Téléchargez la publication gratuite.


L’évènement Vulnérables paradoxes s’est tenu du 27 au 30 mai 2020 dans le cadre du OFFTA, série de tables rondes ayant migrée en ligne en raison de la COVID-19. L’invitation lancée par le comité organisateur était la suivante : parler librement de performance par l’entremise de discussions automodérées, selon les envies des artistes invité·es. On souhaitait générer une plateforme de discussion différente de celle qu’on connait déjà. 

Cette publication PDF est le deuxième volet de Vulnérables paradoxes. On a invité les artistes et quelques témoins à écrire sur les questions qui ont émané de ces rencontres. En cette époque pandémique, alors que les spectacles en direct et en personne sont peu fréquents, on a pensé qu’un PDF gratuit serait un bon mode de circulation pour ces réflexions sur la performance, la politique et la vie. Ce n’est pas un magazine ni un livre. Ainsi, on souhaite que cette publication favorise un engagement plus souple et immédiat. (Et aussi, un engagement autre que celui qui nous pousse à lire au complet ou en diagonale tout ce qu’on trouve en ligne.) À travers cette publication, on a privilégié une grammaire inclusive et rectifiée, en respectant d’abord et surtout le ton et les choix de chaque artiste. Les textes paraissent dans leur langue d’origine à gauche, et leur traduction à droite. Dans leur déploiement, les deux volets nous ont mis au défi et on espère qu’à l’avenir, elles nous ouvrent à d’autres discussions. Pour les écrits et les images, vous pouvez simplement les découvrir par vous-même.

 

Textes : Aisha Sasha John, Burcu Emeç, Dana Michel, Dayna Danger, Elena Stoodley, Kama La Mackerel, Kamissa Ma Koïta, Kathrin Tiedemann, Lara Kramer, Mai thi Bach Ngoc Nguyen, Malik Nashad Sharpe, Marilou Craft, Milton Lim, néné myriam konaté, Po B. K. Lomami, Sonia Hughes. Traduction et révision : Marie Claire Forté. Révision : Marilou Craft. Traduction du texte de Kama La Mackerel : Kama La Mackerel. Correction d’épreuves : Olivia Tapiero, Saelan Twerdy. Identité visuelle et design : Kamissa Ma Koïta. Comité organisationnel et éditorial : Burcu Emeç, Fabien Marcil, Jacob Wren, Kamissa Ma Koïta, Marie Claire Forté, Marilou Craft, Richard Ducharme, Sylvie Lachance. Coordination : Burcu Emeç.

Coprésenté avec LA SERRE — arts vivants (OFFTA). Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, Conseil des arts du Canada, Patrimoine canadien, Goethe Institut.

 

Previous
Previous

Adventures can be found anywhere, même dans la répétition (2022)

Next
Next

Vulnérables Paradoxes (2020)